Gabriel, un débardeur passe-partout

Même si la saison est un peu passé, voici mon vêtement préféré : les débardeurs/T-shirt. Quand j’étais ado j’avais une centaine de T-Shirt pour l’été. Maintenant j’en ai beaucoup moins pour une raison : ces dernières années la mode est au T-shirt assez court et je n’aime pas ça. Je galère tellement à trouver des T-shirts à la bonne longueur que dès que j’en trouve un bien j’achète le même modèle dans plusieurs couleurs.

Alors quand je me suis mise à la couture j’ai de suite pensé à faire mes T-Shirts. J’ai donc cherché des patrons. Le plantain de Deer and Doe a été un échec personnel (surtout à cause du tissu trop fin pour une débutante). Dans la collection Deer and Doe, très peu de haut facile à faire, simple à porter tous les jours. C’est un peu dommage car les explications de ces patrons sont parfaites pour une débutante.

J’ai donc mis de côté mon envie de T-Shirt et j’ai continué à progresser en cousant des robes. Et puis pour mon anniversaire j’ai eu envie d’une surjeteuse. Avec ce magnifique cadeau, j’ai recommencé à chercher des patrons de T-Shirt en jersey et c’est à ce moment que le livre de Marie Poisson « Coudre le stretch » est sorti. Et ce livre, c’est juste ce dont je rêvais : que des T-Shirts. 8 modèles de base dont on peut modifier l’encolure, la taille des manches, la longueur et d’autres détails pour certains modèles. Les modifications sont sûrement simples à faire pour quelqu’un qui coud depuis un certain temps mais pour quelqu’un qui coud depuis 6 mois ce livre est juste magique.

Pour commencer j’ai naturellement choisi le débardeur Gabriel en longueur « long » et avec une encolure en V (car j’adore ça et la Zéphyr m’a montré que c’était simple).

Première étape : Décalquer le patron

Aujourd’hui encore je n’aime vraiment pas cette étape à tel point que je fais régulièrement des sessions recopiage de patron pour 2, 3 ou 4 patrons. Pour ce livre la planche est assez particulière avec des grandes lettres au milieu de chaque pièce et des lignes jusqu’au coin pour mieux les voir vu que certaines pièces se superposent. Personnellement je n’aime pas ces lignes (qui sont des traits larges et colorés) je trouve qu’on voit mal les traits du modèles qui sont dessous.

Deuxième étape : Choisir un tissu et le découper

Pour le tissu, j’ai choisi un jersey de poids moyen acheté au poids chez Toto (je voulais tester le modèle et le tissu au poids pendant les soldes est vraiment pas cher). Pour le découper, je venais d’acheter un cutter circulaire et un grand tapis : le bonheur ! En plus ce modèle comporte 5 pièces donc ça va assez vite.

Troisième étape : Coudre

Et maintenant l’étape que j’attendais : essayer la surjeteuse. Un grand bonheur et un T-shirt vraiment rapide à faire et très facile. J’ai utilisé ma machine seulement pour l’ourlet du bas avec une aiguille double, tout le reste à la surjeteuse. Autant dire que ce petit débardeur est très rapide a réalisé.

Quatrième étape : La vie de tous les jours

Après l’avoir essayé vite fait dans ma salle de bain, je l’ai porté une journée entière lors d’une visite de Lyon. Premier jour concluant puis passage à la machine. Le deuxième jour de test a eu lieu au boulot : rien à dire c’est vraiment le style que j’aime : simple, basique mais efficace. Depuis j’ai porté ce débardeur tout l’été et je viens juste de faire les photos, le tissu n’est pas d’une grande qualité donc a changé un peu de couleur mais ce n’est pas très grave !

Pour conclure, j’ai vraiment adoré coudre ce Gabriel et il est vraiment agréable à porter.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire